Projet d’établissement

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur (Décret « Missions », art. 67).
Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de réaliser pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans.

Notre projet d’établissement s’articule autour de trois points:

  1. Projet d’apprendre
  2. Projet de vivre ensemble;
  3. Projet personnel.

1. Projet d’apprendre

  • Établir un contrat entre l’école et l’élève: chaque professeur fixera pour son cours, en concertation avec les professeurs de la même branche et du même niveau, les prérequis, les objectifs, les ressources et les critères d’évaluation;
  • Assurer la formation aux nouvelles technologies:
    Intégrer l’utilisation pédagogique du multimédia dans le cadre des cours,
    Permettre l’accès au Centre Cyber-Média en-dehors des heures de cours;
  • Mettre l’accent sur les méthodes de travail.
    Créer un cours de méthode de travail en 1ère.
    Prévoir des activités de remédiation et de dépassement.
    Maintenir les cours de rattrapage.
    Mise en place d’un tutorat entre élèves;
  • Permettre et favoriser la participation des élèves à des concours divers tels les Olympiades de mathématique et de sciences, les examens de Dact-Ecole, l’Etincelle d’Or, …
  • Organiser l’enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère (E.M.I.L.E.). A partir de septembre 2014, l’immersion en langue néerlandaise sera proposée à partir de la 1ère année. Cet enseignement a un double objectif, l’un lié à la matière, l’autre lié à la langue. L’apprentissage du néerlandais sera notamment mis au service d’un autre apprentissage (l’EDM au 1er degré).

 2. Projet de vivre ensemble

  • Promouvoir le respect de soi, des autres, de tout le personnel du Collège, du matériel et des locaux mis à disposition et de l’environnement;
  • Améliorer la communication;
  • Rendre efficace la communication entre l’école et les parents;
  • Développer un journal d’école;
  • Diffuser le rapport d’activités;
  • Publier les résultats des Anciens aux études supérieures;
  • Faire connaître aux élèves des organismes extérieurs susceptibles de les aider dans la résolution de leurs difficultés (PMS, AMO, Infor-Jeunes, SAJ, …);
  • Développer la solidarité entre les élèves;
  • Prendre note pour les absents;
  • Favoriser les collaborations entre pairs;
  • Eduquer à la citoyenneté;
  • Procéder chaque année à l’élection des délégués de classe;
  • Proposer une formation aux représentants des élèves au Conseil de Participation;
  • Visiter les institutions démocratiques (Parlement, tribunaux, …);
  • Développer la promotion de la santé;
  • Proposer des activités en collaboration avec le Centre de Santé et les Centres de Planning Familial: éducation sexuelle et affective, lutte contre le tabagisme, estime de soi, promotion de la santé, …;
  • Développer des actions de prévention des assuétudes (formation des professeurs, création d’une cellule prévention dans l’école, …);
  • Organiser des activités sportives durant le temps de midi et le mercredi après-midi;
  • Constituer des équipes en vue de participer à des tournois sportifs.

3. Projet personnel

  • Développer l’animation pastorale;
  • Constituer une équipe d’animation pastorale. Organiser des animations qui renvoient au sens des fêtes de Pâques et de Noël;
  • Soutenir les actions des différents organismes: Iles de Paix, Télévie, Fondation Damien, Carême de Partage, …;
  •  Eduquer au choix:
    Organiser la semaine de l’emploi.
    Poursuivre les actions déjà entreprises:
    entretiens avec le Centre PMS attaché au Collège, informations sur les études supérieures par le CIO, opérations Carrières du Rotary, participation à la journée Portes Ouvertes de l’UCL à Louvain-La-Neuve, …;
  • Prévoir des contacts avec des anciens élèves;
  • Préparer les élèves aux études supérieures ou au monde du travail;
  • Favoriser l’autonomie des élèves, leur esprit critique, l’auto-évaluation, la motivation, la curiosité intellectuelle, …